Tanshi, bonjour, Aniin, bonjour !
Alors que la saison des voyages d'été approche à grands pas, j'ai pensé prendre un moment pour souligner les façons dont nous pouvons profiter à la fois de voyager et de nous renseigner sur les nations autochtones de l'île de la Tortue (alias l'Amérique du Nord). Souvent, les Canadiens pensent qu'ils doivent se rendre dans un endroit comme l'Europe ou l'Asie pour découvrir une riche variété de cultures et de langues, alors qu'en vérité, nous avons plus de 630 communautés des Premières Nations représentant plus de 50 nations autochtones distinctes et 50 langues autochtones ici même dans ce pays appelé Canada (Recensement 2016). Ces chiffres n'incluent même pas les nombreuses communautés inuites de la région de l'Arctique, ni la vaste nation métisse. Avec plus de 2 millions de personnes s'identifiant comme Autochtones au Canada, soit 6,2% de la population, n'est-il pas temps de nous renseigner sur les diverses nations autochtones ici dans notre propre arrière-cour et d'aborder les voyages sur l'île de la Tortue comme nous abordons les voyages à l'étranger ?
Maintenant, imaginons que vous allez faire un voyage à travers le Canada, mais au lieu d'aller province par province, vous décidez de voyager Nation par Nation. À quoi cela ressemblerait-il et par où commenceriez-vous ? La première chose que vous pourriez faire est de découvrir sur quelles terres traditionnelles vous vous trouvez. Si vous n'êtes pas sûr, un excellent point de départ est une application appelée "Dont la terre”. Cette application vous permet de rechercher des communautés en fonction de l'emplacement en tapant une ville/région ou en utilisant Où suis-je ? fonctionnalité. Vous recevrez ensuite des informations sur les territoires ancestraux et traditionnels que vous visitez, les traités ou accords de cette région et les liens vers les communautés des Premières Nations qui y résident actuellement que vous pouvez explorer.
Bien que ce soit un bon point de départ, votre voyage n'est qu'un début. Aller au-delà de la simple reconnaissance des terres traditionnelles que vous visitez nécessite un peu plus de recherche, mais un voyage en Italie aussi, n'est-ce pas ? Une fois que vous avez déterminé quelle terre vous visitez, peut-être que vous aimeriez ensuite en savoir plus sur l'histoire de cette nation (en dehors du récit colonial habituel, bien sûr). Vous pouvez commencer par une recherche en ligne, idéalement en recherchant des ressources créées par des peuples autochtones ou mettant en vedette des voix autochtones. Vous pouvez regarder une vidéo sur une nation particulière ou écouter des histoires de cette communauté - il y a tellement de merveilleuses ressources créées par les Autochtones que vous pourriez vous perdre joyeusement pendant des jours à explorer l'histoire, la langue, la culture de n'importe quelle nation.
Faites un suivi en faisant des recherches pour voir s'il y a des musées ou des centres culturels nationaux à la disposition du public que vous pourriez visiter. Par exemple, peut-être que vous visitez le sud de l'Alberta - territoire traditionnel de la Nation Blackfoot/Niitsitapi - vous pourriez vérifier Saut à bison avec tête écrasée: un centre d'interprétation qui préserve et interprète plus de 6 000 ans de culture du buffle des plaines. Ou peut-être aimeriez-vous vous rendre sur la côte Est et en apprendre un peu plus sur la culture Mi'kmaq. Que diriez-vous de visiter Parc patrimonial de Metepenagiag situé à Red Bank, au Nouveau-Brunswick, ici vous pouvez visiter le centre d'interprétation, vivre l'expérience de la narration et parcourir les terres en apprenant des guides Mi'kmaq et des aînés en cours de route; vous pourrez même apprendre quelques mots Mi'kmaq pendant que vous y êtes !
Ce qui m'amène à ma prochaine suggestion : apprendre quelques mots dans la langue autochtone locale. Lorsque vous voyagez en Espagne ou au Mexique, il est courant d'apprendre quelques mots comme « hola » et « gracias », alors pourquoi ne pas apprendre à dire quelques mots dans la langue indigène de la nation sur laquelle vous vous trouvez ? Que diriez-vous
apprendre à dire Tanshi – bonjour en michif la langue des Métis. Ou vous pourriez apprendre à dire Oki – bonjour en Blackfoot/Siksikáí'powahsin, ou un simple Miigwech – merci en Ojibway/Anishinaabe. De nombreuses langues autochtones ont été et continuent d'être perdues dans l'histoire, ce qui rend plus important que jamais pour tous les Canadiens de jouer un rôle dans le soutien des langues autochtones et leur revitalisation. Même apprendre quelques mots aide.
Le voyage est une éducation qui nous permet d'apprendre la langue et la culture du point de vue des personnes originaires de ce pays. Voyagez dans n'importe quelle direction depuis l'endroit où vous vous trouvez actuellement et je vous garantis qu'il y a des histoires que vous n'avez pas encore apprises ; des histoires qui vous attendent de la terre, des gens, de chaque communauté et de chaque nation autochtone de Turtle Island. Allez vous renseigner, abordez l'apprentissage des Nations autochtones comme vous aborderiez l'apprentissage de toute culture dont vous parcourez les terres ; soyez authentique, soyez ouvert, soyez gentil et écoutez. Je sais que vous serez reconnaissant d'avoir fait le voyage.
Bon voyage!
Marsee, Merci, Miigwech, Merci