Chess Unleashes Young Potential

Le pari des enfants : comment les échecs aident les jeunes esprits à grandir

par Grace Bueler, 1er MarsSt, 2024

Alors que la plupart des enfants de 3 ans tentent de choisir leur couleur de crayon préférée, Hoor Fatima participait au tournoi d'échecs international FIDE Kashmir Open 2023, remportant un titre de champion.

Hoor n'est que l'un des innombrables jeunes du monde entier qui jouent au jeu des rois, concourent pour des titres mondiaux ou simplement dans le cadre d'un programme parascolaire. Paul Rickmanis, directeur d'une école primaire de Nouvelle-Galles du Sud, a déclaré à ABC News Australia en 2021 que >ils ne peuvent pas garder d'échiquiers en stock. De plus, le Championnat national des lycées de la Fédération américaine des échecs a dû, en avril 2023, ajouter des salles supplémentaires pour accueillir son record de 1 750 participants, et les cours d'échecs sont désormais obligatoires dans les écoles arméniennes. 

Les échecs pour enfants gagnent également en popularité au sein de la communauté scientifique, gagnant une réputation d'outil de croissance chez les enfants, à la fois socialement et intellectuellement ; cela aide à la résolution de problèmes, à la capacité d’attention, à la modération des comportements, etc. Etplus les enfants commencent jeunes, mieux c'est, a proclamé chess.com en 2019, faisant référence à l'une des nombreuses études sur les avantages des échecs pour les esprits en pleine croissance. Comme Hoor l'a prouvé au Cachemire, même des cours pour les élèves de maternelle ne devraient pas être exclus.   

"La qualité la plus importante des échecs est que c'est un jeu équitable, donc les jeunes enfants commencent à apprendre un jeu propre et honorable, et cela leur apprend un bon comportement", a déclaré Serzh Sargsyan, ancien président arménien à la BBC à propos de son motivation pour rendre les cours d'échecs obligatoires dans les écoles "Je pense que c'est un grand bénéfice pour la société dans son ensemble."

Des règles simples, d'innombrables leçons

Ce n’est un secret pour personne que les échecs sont bénéfiques pour l’esprit en pleine croissance des enfants. En tant qu'assistant des clubs d'écoles d'échecs, je ne suis plus surpris par la rapidité avec laquelle mes élèves maîtrisent les règles de base du jeu et de la stratégie. Ils progressent souvent rapidement en accélérant les jeux, en se corrigeant mutuellement et en criant fièrement les noms des pièces que je tiens. Il est facile de repérer les compétences spécifiques qu'ils développent ici, mais la croissance la plus impressionnante concerne les compétences qui s'étendent bien au-delà d'un damier : des compétences cognitives plus fortes, une résolution de problèmes plus facile, une attention plus ciblée.

En 2012, des chercheurs de l’Université de La Laguna ont analysé les capacités cognitives de 170 écoliers espagnols, dont la moitié jouait aux échecs et l’autre moitié au basket-ball ou au football. En comparant les résultats des étudiants avant et après leurs activités parascolaires, les chercheurs ont constaté queles joueurs d'échecs ont montré une compétence cognitive plus forte dans de multiples mesures du Échelle d'intelligence Wechsler pour enfants, y compris l'arithmétique, la complétion d'images et l'assemblage d'objets. Ils excellaient également dans la compétence plus générale de résolution de problèmes, identifiant plus facilement les problèmes, analysant les alternatives et exécutant correctement leurs choix. Après ces cours d'échecs, les professeurs des élèves ont fermement affirmé que leurs élèves semblaient plus concentrés sur les tâches, plus réceptifs aux corrections, aux règles et aux routines de travail, et faisaient preuve d'une persévérance accrue face aux difficultés.

En 2013, des chercheurs ont demandé à un grand maître d'échecs de donner 10 leçons d'échecs à 20 élèves roumains d'une école primaire. Ils ont constaté que la capacité des enfants à maintenir l'attention concentrée et la résistance à la monotonie ont considérablement augmenté à la fin des cours d'échecs. Ils ont attribué cela à la façon dont jouer aux échecs encourage les enfants à passer de longues périodes de temps devant un échiquier simple, appliquant systématiquement ses règles immuables afin de gagner des parties. 

Lorsque j'aide des clubs d'échecs Extra Ed dans les écoles, je ne dis jamais à mes élèves quel coup faire, même si beaucoup d'entre eux se retrouvent souvent coincés à essayer de choisir le coup « parfait ». C'est un objectif compréhensible, mais il y a une acuité mentale qui n'a rien à voir avec la victoire et tout à voir avec la mise en œuvre de leurs propres stratégies. Les élèves ont du mal à choisir quelle pièce déplacer en premier tandis que d'autres copient simplement chaque mouvement de leur adversaire, en riant sans cesse. Les échecs vous apprennent non seulement à vous permettre de définir vos propres intentions, mais également les compétences nécessaires pour les mener à bien, que ce soit pour un jeu parascolaire ou pour la vie au-delà des pions protecteurs et des fous balayants.

Criez, riez et serrez la main 

Observer des cours d’échecs pour les enfants est tout simplement chaotique. Un enfant mémorable de sept ans a spontanément décidé de rejoindre un jeu voisin, formant une triade irréfléchie tandis qu'un enfant de maternelle pleurait simplement lorsque je lui demandais de rejoindre un jeu. Un duo riait de manière incontrôlable alors qu'ils passaient une partie entière à copier les mouvements de chacun, tandis que deux garçons se lançaient dans une bagarre quasiment criarde pour savoir si l'un d'eux avait déplacé sa tour en D5 ou D6. 

Ces moments regorgent d’émotions, certains signalant un potentiel pour un moment d’apprentissage. Le jeu d’échecs est souvent considéré comme un jeu intellectuel, ses avantages sociaux étant faciles à négliger malgré de nombreuses études vantant son encouragement au développement social. Une étude menée par la Faculté d'éducation de l'Université libanaise a testé des enfants atteints de TDAH pour voir si les exigences d'un bon joueur d'échecs (concentration, patience, considération) aideraient à réguler les émotions et à limiter les comportements indésirables. Ils ont découvert que le les étudiants qui jouaient aux échecs régulaient plus efficacement leurs émotions que ceux qui n'apprenaient pas les échecs, attribuant cela aux conclusions d'une autre étude selon lesquelles les échecs impliquent des changements constants sur l'échiquier et donc plus d'attention à la tâche à accomplir plutôt qu'à la propre réactivité du joueur.

Une autre étude analysée comment les échecs ont affecté l'aversion au risque des jeunes joueurs. Dirigée par le professeur Asad Islam de l'Université Monash en Australie, une équipe de chercheurs a analysé les effets d'un programme d'échecs approuvé par la Fédération mondiale des échecs sur environ 400 élèves de cinquième année. Ils ont conclu que, grâce à l'exposition répétée des scénarios gagnant/perdant aux échecs et à la nécessité fréquente de mouvements qui sacrifient des pièces de moins grande valeur pour capturer des pièces de plus grande valeur, ils ont non seulement familiarisé les jeunes avec la prise de risque calculée, mais aussi avec la manière de la distinguer d'un comportement imprudent. Dans un article publié par l'Université Monash à propos de l'étude, le professeur Islam déclare que les enfants doivent apprendre à prendre des risquesnon seulement pour leur vie scolaire, mais aussi pour la vie en général : « Si les enfants sont trop réticents à prendre des risques, cela pourrait les empêcher de nager à la plage, d’aller dans un parc public ou de participer à des sports de contact en raison du risque de blessure. »

Au début de chaque jeu, j'encourage mes élèves à se regarder dans les yeux, à se présenter (s'ils ne se connaissent pas) et à se serrer la main avant de commencer leur partie. Réaliser que votre adversaire est une personne comme vous accueille non seulement l'empathie et la compréhension, mais aussi la volonté d'aider. Il n’en fallait pas plus pour que mon enfant de maternelle soit accueilli dans un jeu avec un élève plus âgé qui a volontiers accepté de l’aider. Dans le cas de la tour errante, il n'a pas fallu beaucoup d'encouragement aux étudiants pour expliquer calmement ce qu'ils pensaient s'être passé et se mettre d'accord sur la marche à suivre la plus juste avant d'être prêts à continuer.

Le Gambit de la Reine et au-delà

Il fut un temps où les gens considéraient les échecs comme quelque chose que seuls les « ringards » pouvaient apprécier. Cependant, les échecs n’ont jamais été aussi socialement acceptés qu’aujourd’hui. En fait, "les échecs sont en plein essor» Le New York Times a récemment affirmé, citant la mini-série très populaire de Netflix The Queen's Gambit (et ses 62 millions de téléspectateurs au cours de son premier mois de streaming). Le PDG de Échecs.com Erik Allebest affirme que cela était en partie dû au besoin d'activités en salle pendant Covid, voyant un doublement du nombre d'utilisateurs actifs mensuels, passant de 8 millions à 17 millions entre fin 2020 et début 2022. L'Université Webster de Saint-Louis vient de commencer le premier programme mineur d'échecset même le New York Times consacre un toute la section en ligne vers l'actualité du sport

Les échecs sont clairement de plus en plus acceptés, ce qui est une bonne nouvelle pour les parents qui craignent qu'un jeu aussi contemplatif ne place leur enfant dans la catégorie des « nerds ». Les enfants sont libres de rejoindre une communauté mondiale croissante de preneurs de risques, de négociateurs et de stratèges, enhardis par la réputation étroite et en déclin du sport, de prendre leurs propres décisions sur la façon dont ils envisagent le jeu.

D'après ce que j'ai vu, la liberté est ancrée dans la nature même du sport. Qu'un enfant planifie intelligemment sa victoire en posant des pièges stratégiques ou qu'un enfant normalement timide passe une partie entière à faire hennir bruyamment son chevalier, la liberté abonde dans le paysage en damier des échecs, au grand rire des jeunes joueurs. Lorsqu'elle s'exprime dans l'environnement sûr d'une salle de classe, entouré d'amis, c'est cette liberté pour les jeunes d'être eux-mêmes qui entraîne leur croissance émotionnelle et leur maturité. 

Comme le père de Hoor, Bilal, l'a récemment déclaré au magazine en ligne : Analyse du Cachemire« Il est important de laisser les enfants explorer leurs passions et découvrir leurs talents. Nous devrions les encourager à poursuivre ce qu’ils aiment, et c’est là qu’ils excellent vraiment.

https://extraed.ca/wp-content/uploads/2023/07/footertree-800x700.png