Sustainability | ExtraEd - Building a Greener Future

Durabilité chez Extra Ed

Extra Ed part du principe que le monde est confronté à une crise existentielle en matière d’environnement. Nous ne pouvons pas l'ignorer, notamment parce que nous travaillons avec des enfants et contribuons à les préparer à un avenir qui devrait être aussi brillant que possible.

Dès nos premiers jours de démarrage, nous avons activement intégré la contribution à la préservation et à la restauration de notre environnement dans les méthodes les plus élémentaires de nos activités. Et nous avons veillé à ce qu’il reste en phase avec toute la croissance qui a eu lieu.

Plusieurs années plus tard, nous sommes fiers de nos réalisations. Notre initiative de plantation d'arbres a certainement été le point culminant, mais nous avons fait bien plus - et à mesure que nous continuons à croître, tous nos efforts pour préserver et restaurer notre environnement le seront également.
S’il vous plaît, jetez un œil à ce que nous avons fait et où nous allons avec tout cela. Il y a eu une longue courbe d'apprentissage, quelques succès et des ratés, mais nous menons toujours le bon combat pour nous-mêmes et, surtout, pour les enfants !

https://extraed.ca/wp-content/uploads/2024/01/Sustainability-left-1920x1080-1-1000x500.jpg
https://extraed.ca/wp-content/uploads/2024/01/Sustainability-right-1920x1080-1-1000x500.jpg

J’ai la ferme conviction que chacun d’entre nous, chaque jour, a la responsabilité morale d’essayer activement d’aider à empêcher que la crise environnementale actuelle ne s’aggrave. Par extension, je crois également qu’il incombe à chaque entreprise ou organisation de faire de même, ou à tout le moins, de rendre compte de ce qu’elle fait (ou ne fait pas) face à la menace existentielle dont nous savons tous qu’elle se produit. . Je comprends que tout le monde ne partage pas ces opinions, mais je reste ferme sur ce point. Et aussi longtemps que je dirigerai Extra Ed, ces convictions resteront au centre de la façon dont je dirigerai cette entreprise.

J'ai fondé Extra Ed en 2015, juste après la naissance de mon premier enfant. C'était une époque de grands idéaux pour moi – pas seulement d'être père, mais aussi d'avoir un impact positif sur le monde dans lequel ma femme avait amené notre enfant.

Mais ça n’a pas toujours été comme ça. Pendant de nombreuses années avant la naissance de mon enfant, j'ai eu du mal à digérer toutes les tristes nouvelles concernant l'état de l'environnement mondial. Oui, le changement climatique faisait la une des journaux, et pour cause. Mais je savais que cela ne s'arrêtait pas là : de l'extinction des espèces à la pollution des rivières, des lacs et des océans, à la surconsommation, aux déchets incontrôlables, à la déforestation non durable et à la destruction des habitats, et aux guerres inutiles qui elles-mêmes ont pollué et détruit notre monde - tout cela. semblait interminable. Et désespéré.

Le pire, c’est que je me sentais impuissante à faire quoi que ce soit. Tout cela semblait tellement plus grand que moi – alors à quoi ça servait ? Mais lorsque mon enfant est né, ma façon de penser à tout cela a radicalement changé. J'ai décidé que si je n'essayais pas au moins de faire quelque chose, tout ce que j'apprendrais à mes enfants, c'était d'abandonner. Je les abandonnerais, ainsi que leur avenir. J’ai donc fondé Extra Ed, une entreprise qui intégrerait dès le début l’action environnementale dans ses opérations quotidiennes.

Pour être clair, Extra Ed est avant tout une organisation qui propose des programmes éducatifs de qualité et qui vise à être le meilleur dans ce qu'elle fait. Mais cette page « Durabilité » se concentre sur ce que nous faisons au-delà de la simple gestion d'une entreprise - et plus particulièrement sur ce que nous faisons face à une crise environnementale mondiale. Cependant, la raison pour laquelle je mentionne que nous sommes bons dans ce que nous faisons est que cela constitue un élément essentiel de nos efforts pour protéger et restaurer notre environnement ; car en fin de compte, tous les idéaux du monde visant à faire une différence environnementale grâce à cette entreprise ne signifieraient rien si l'entreprise elle-même n'était pas durable. Et c’est pourquoi nous avons judicieusement nommé cette page « Durabilité ». Parce que nos efforts en faveur de l’environnement dépendent de notre excellence dans ce que nous faisons, afin que nous puissions poursuivre cet effort.

Plusieurs années plus tard, je suis extrêmement fier de dire que les idéaux avec lesquels j'ai démarré cette entreprise sont bien intacts. Nous avons créé et proposé une large gamme de programmes éducatifs qui allient à la fois amusant, stimulant et intéressant. Nous sommes devenus des partenaires éducatifs du TDSB et des fournisseurs approuvés dans plusieurs conseils scolaires du sud de l'Ontario. Nos programmes sont populaires auprès des enfants, mais ont également gagné le respect des parents, des conseils de parents et des administrations scolaires.

Sur le plan environnemental, les parents, les élèves et les employés d'Extra Ed – en partenariat avec de merveilleuses organisations environnementales – se sont portés volontaires pour planter plus de vingt mille arbres et ont nettoyé les parcs locaux et les terrains de jeux des écoles. Nous avons détourné des dizaines de milliers de feuilles de papier des poubelles scolaires et les avons transformées en papier et bloc-notes de bureau, en feuilles de travail scolaires et en dépliants. Et au fur et à mesure de notre croissance, nous avons également essayé de rester agiles, en nous efforçant de planifier des instructeurs qui habitent à proximité de leurs programmes respectifs afin de limiter leur empreinte de transport.

Nous ne sommes pas parfaits. Personne n'est. Mais je suis convaincu que si chaque entreprise prenait des mesures en faveur de l'environnement proportionnellement à ce que nous avons fait chez Extra Ed, nous nous porterions tous mieux. Je vous invite à jeter un œil sur cette page pour voir ce que nous avons fait, ce que nous faisons et où nous allons.

Yakos Spiliotopolous

 

 

Notre programme de plantation d’arbres a sans aucun doute été notre plus grand succès en matière d’initiatives environnementales. Mais le chemin pour en arriver là a été long, avec une courbe d’apprentissage abrupte, de nombreux arbres morts – mais aussi des milliers d’autres qui ont survécu.

L'historique rapide – les succès et les échecs, mais une bonne fin !

Lorsque Extra Ed a été fondé, nous avons décidé que pour chaque inscription que nous recevrions, nous offririons un bébé arbre à cet enfant et à sa famille. Sérieusement, nous avons commencé notre programme de plantation d’arbres avec des graines et des pots, dans nos cuisines et sur nos balcons. Nous avons stratifié les graines, nous les avons plantées, puis nous avons apporté les pousses dans les écoles pour les donner aux élèves qui les demandaient. Quant aux pousses d'arbres supplémentaires (celles que les parents nous avaient demandé de planter nous-mêmes), nous les avons amenées aux foires scolaires et les avons distribuées.

L’idée très naïve de l’époque était que les enfants et les parents prendraient ces fragiles petits bébés arbres, symboles d’un avenir brillant et prometteur, les planteraient, les arroseraient et les nourriraient pour qu’ils deviennent une magnifique canopée qui régnerait sur notre ville. pendant des centaines d'années à venir. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer… n'est-ce pas ?

Malheureusement, beaucoup de choses peuvent mal tourner.

La première et la plus importante chose qui n'a pas fonctionné était le fait qu'aucun de ces premiers arbres n'a probablement survécu, ni même eu aucune chance de survie. Si ce n’était pas la faune locale, comme les humains et les chiens, qui les tuait ou les endommageait au point de les rendre méconnaissables, c’était un sol pauvre, la pollution ou simplement un manque d’eau et de nutriments réguliers pour les aider à grandir.

Bien sûr, cela avait l'air bien lorsque nous avons remis une toute petite pousse aux enfants et aux parents, mais notre objectif était d'avoir un impact réel, et nous avons vite réalisé que cela ne fonctionnait pas.

Mais même si cela fonctionnait, au fur et à mesure que notre organisation grandissait, il est devenu évident que cette approche devait encore changer. Tout d’abord, même si l’idée de faire pousser des arbres à partir de graines était noble, elle manquait également de vision. Il nous fallait beaucoup trop de travail et d'espace, et nous n'en avions pas. Deuxièmement, même si nous nous en tenions à l'approche consistant à faire pousser des arbres à partir de graines, les donner aux étudiants et aux familles ne les aiderait pas à survivre. Ce dont nous avions besoin, c'était d'un endroit où les planter nous-mêmes, mais nous avons vite compris qu'il est extrêmement difficile de trouver un terrain - surtout en ville - pour planter un tas d'arbres cultivés sur place, même s'il s'agit d'espèces indigènes.

Pendant la pandémie, nous nous sommes tournés vers les organismes locaux pour obtenir de l’aide, et c’est à ce moment-là que les choses ont vraiment changé. Nous avons noué des relations avec des pépinières qui cultivaient les arbres et avec des organisations qui les ont plantés pour nous et nous ont même permis de nous joindre à elles pour les mettre en terre. Au fil des années, le personnel d’Extra Ed, ainsi que les parents et les élèves de nos programmes, ont planté des milliers d’arbres. Et le meilleur, c’est qu’une fois implantés, ces mêmes organisations ont pris soin d’eux et leur ont donné une grande chance de survie. L’un des faits les moins amusants que nous avons appris concernant la plantation d’arbres est que la grande majorité d’entre eux ne survivront probablement pas sans soins après la plantation. Aujourd'hui, les arbres d'Extra Ed ont un taux de survie d'environ 80%, ce qui est très élevé - et tout cela grâce aux merveilleuses organisations avec lesquelles nous avons collaboré.

Depuis septembre 2023, de grands changements sont intervenus dans notre programme de plantation d’arbres. Nous ne donnons plus de bébés arbres aux familles et aux étudiants. La raison est simple : ces arbres ont de bien meilleures chances de survie s’ils sont plantés et entretenus par des organisations qui le font quotidiennement.

Nous travaillons exclusivement avec des organisations qui non seulement planteront des arbres, mais les entretiendront afin qu'ils aient de grandes chances de survie. Notre préférence va aux organisations qui restaurent des paysages endommagés ou coupés à blanc, mais nous travaillerons avec toute organisation qui garantira que les arbres ont au moins un taux de survie de 80% ou mieux.

Un autre changement est que nous avons tourné notre attention vers le monde entier. Nous travaillons toujours avec des partenaires locaux ici dans la région du Grand Toronto, notamment les Amis du bassin hydrographique de la Rouge (FRW – peut-être un lien ? http://friendsoftherouge.ca/ ), qui ont planté près d'un million d'arbres ici même, dans la ville de Toronto, en restaurer le parc urbain national de la Rouge. Mais ce qui a également changé, c’est que nous collaborons avec des organisations du monde entier qui plantent, entretiennent et restaurent également des paysages. La restauration écologique à l'autre bout de la planète nous aide encore localement, et il y a tout simplement trop d'avantages à planter et à entretenir des arbres n'importe où pour ne pas le faire : de la restauration de l'habitat à la simple fourniture d'un peu d'ombre dans les rues des villes ou dans les forêts pour l'avenir. générations, planter des arbres (et assurer leur survie) est la combinaison parfaite qui allie réflexion à long terme, souci de notre environnement et impact réel. Selon les espèces, les arbres matures peuvent absorber plus de 20 kg de dioxyde de carbone en une seule année et plus d'une tonne en cent ans.

Le meilleur de cette nouvelle approche est que nous avons réussi à augmenter nos totaux. Alors qu'auparavant, nous plantions un arbre pour chaque enregistrement, nous en plantons désormais environ cinq pour chaque enregistrement, dont quatre sur cinq survivront très probablement pour que les générations futures puissent en profiter.
Alors mettons-en de plus en plus dans le sol !

Extra Ed a consacré beaucoup d’énergie et d’intérêt à la réutilisation, à la réutilisation et à la prévention totale du gaspillage. L’un des domaines dans lesquels nous avons vu une excellente opportunité non seulement de faire la différence, mais également d’économiser de l’argent pour notre entreprise, était celui du papier. Il était étonnant de voir combien de fois nous avons vu du papier en parfait état avec seulement de petites marques sur un seul côté, ou même du papier propre qui avait simplement été plié, aller à la poubelle de recyclage sans trop y penser.
La triste réalité est qu’une grande partie, sinon la majeure partie, du papier qui finit dans le bac de recyclage n’est même pas recyclée. Et même s'il était recyclé, cela signifierait qu'il serait chargé sur un camion, transporté vers une installation industrielle, traité, expédié ailleurs sur un camion pour être à nouveau transformé en un produit papier utile, pour ensuite être à nouveau chargé sur un camion pour retourner là où il devait être vendu. Et pendant tout ce temps, le papier était à peine utilisé et était fabriqué en abattant des arbres.
Extra Ed, dès le premier jour, a considéré cela comme une solution facile lorsqu'il s'agissait d'intégrer de bonnes pratiques environnementales dans nos opérations quotidiennes. Au début, nous avons fouillé les bacs de recyclage des écoles – au grand plaisir des enseignants et des directeurs reconnaissants – et avons pris le papier qui était encore suffisamment intact pour être utilisé dans une imprimante. Mais nous avons vite compris qu’il y avait bien plus que cela. Pratiquement tout le papier contenu dans le bac de recyclage pourrait être réutilisé très facilement, pour être utilisé non seulement dans notre bureau, mais également dans nos programmes. En fait, la pratique même consistant à retirer le papier du recycleur ou à transformer le courrier indésirable en papier utilisable est devenue un ajout populaire à nos programmes de littératie financière comme un merveilleux exemple d’ingéniosité financière.

Comment nous procédons :

Voici un résumé de ce que nous avons réussi à prendre pratiquement TOUS les papiers dans n'importe quel bac de recyclage et à développer cette initiative en :

Papier net et à peine utilisé : Celui-ci est facile. Le papier encore croustillant qui n’a pas été utilisé du tout ou qui n’a été utilisé que sur une seule face et qui n’a pas de trous devient notre papier d’imprimante.

Papier froissé utilisé sur un côté : il s'agit d'un papier qui peut avoir été froissé ou légèrement plié, qui présente souvent des trous, qui peut avoir été arraché d'un cahier et dont les bords s'effilochent. Lorsque ce papier a été utilisé sur une seule face, il est parfait pour une variété de besoins au bureau, ou même dans certains de nos cours d'art. Cela ne dérange pas les enfants !

Papier froissé utilisé sur la plupart des deux côtés : Que faites-vous du papier froissé ou effiloché et qui a été entièrement utilisé sur un côté et une partie du verso ? Facile! Vous coupez la partie qui n'a pas été utilisée, puis vous la coupez à nouveau jusqu'à ce qu'elle puisse être transformée en petit papier à lettres - pensez aux notes autocollantes. Ceux-ci sont extrêmement utiles dans notre bureau !

Papier froissé utilisé entièrement des deux côtés : maintenant pour la vraie ingéniosité. Qu’en est-il de ce papier qui a été utilisé, griffonné dessus, avec des marqueurs, et oui, des deux côtés ? Facile! Nous l'utilisons dans nos programmes artistiques - de l'artisanat à l'origami, cela peut être utilisé de différentes manières. Et le meilleur ? Les enfants finissent souvent par peindre ou colorier le papier, cela contribue donc également à leur créativité !

Chutes coupées : Les chutes coupées sont parfaites comme, enfin, les chutes coupées, pour nos programmes artistiques ! Encore une fois, les enfants peuvent être plus créatifs avec ces pièces souvent négligées, et elles constituent des compléments fantastiques à de nombreuses créations différentes !

Les résultats:

Nous avons commis l’erreur de ne pas quantifier tout cela au fil des années. Nous ne savons pas exactement combien de morceaux de papier nous avons utilisés, ni quelle quantité de papier nous n'avons pas eu besoin d'acheter pour nos programmes artistiques. Mais nous essaierons quand même de détailler ce que cette initiative signifie pour nous, à la fois en dollars et en centimes, mais aussi en faisant une différence sur le plan environnemental et éducatif.

On peut affirmer sans se tromper qu'Extra Ed a facilement économisé environ $15 000,00 depuis sa création sur les coûts de papier. Il s’agit d’une estimation prudente et probablement beaucoup plus élevée. Mais en fin de compte, tout argent économisé signifie que nous avions davantage à allouer aux familles qui n'avaient pas les moyens de financer nos programmes, ou à planter des arbres, ou simplement à aider l'entreprise à se développer.

Cette initiative de papier représentait toute notre utilisation de papier au cours des deux premières années de fonctionnement de l'entreprise, ce qui signifiait beaucoup pour une nouvelle startup !

Il est difficile de savoir exactement combien d'arbres nous avons sauvés ou de processus de recyclage que nous avons évités, mais il est facile de quantifier la fierté que ressentent de nombreux membres de notre organisation en sachant que nous avons fait cela à une aussi grande échelle qu'à une petite échelle. une entreprise comme celle-ci peut réaliser. Et cela représente BEAUCOUP !

Les opportunités d'apprentissage pour les étudiants qui ont suivi nos programmes de littératie financière ont été immenses, car nous avons lié ce petit mais très populaire module complémentaire à nos leçons sur l'ingéniosité. C’est également une fierté que cette leçon sur l’ingéniosité financière soit en phase avec l’ingéniosité environnementale.

Regarder les enfants faire preuve de créativité avec des bouts de papier qui auraient autrement été jetés et, en retour, en apprendre davantage sur l'ingéniosité, n'a pas de prix !

Au fil des années, nous avons cherché de nouvelles façons, au-delà de notre plantation d’arbres emblématique, d’avoir un impact environnemental. Et l'un des domaines dans lesquels nous pensions pouvoir aider était celui des détritus et des déchets, à la fois dans nos parcs locaux et dans les cours de récréation de nos écoles.

Le personnel d'Extra Ed a passé de nombreuses heures à nettoyer les parcs publics qui nécessitaient juste un peu d'aide supplémentaire, ainsi que les cours de récréation des écoles afin que les enfants puissent apprendre dans un espace exempt de détritus et rempli de nouvelles plantes qui pourraient pousser avec eux.

Nous continuerons à le faire chaque année - et si votre école est intéressée par une équipe d'employés Extra Ed et de bénévoles pour venir vous aider, contactez-nous !

         

Extra Ed est encore une petite entreprise, mais nous sommes en pleine croissance. Et à mesure que nous grandissons, nous atteignons des écoles et des communautés géographiquement plus dispersées, tout en restant attentifs à rester agiles. Nous déployons beaucoup d’efforts pour affecter les instructeurs à des programmes plus proches de chez eux afin de limiter les déplacements. 

Ce n’est pas seulement bon pour limiter notre empreinte globale, mais c’est particulièrement bon pour les programmes eux-mêmes. Après tout, les instructeurs sont plus susceptibles d’arriver à l’heure lorsqu’ils habitent à proximité.

Ce n'est pas toujours facile à faire et des trajets plus longs que nous le souhaiterions peuvent arriver. Mais nous essayons toujours sur ce front et espérons rester petits et locaux même si nous grandissons. 

Partenariat mondial !!

Plus de nouvelles à venir bientôt.....


Organisations avec lesquelles nous avons collaboré :

One Tree Planted
FOTR
//extraed.ca/wp-content/uploads/2023/04/Fou-Logo.jpg
https://extraed.ca/wp-content/uploads/2023/07/footertree-800x700.png