Extra Ed a la position privilégiée de travailler avec les jeunes et de favoriser leur développement, leur éducation et leur croissance. Nous prenons cette responsabilité au sérieux. Lorsque nous proposons nos programmes, nous visons toujours à apporter des contributions positives à l’avenir de nos participants.
Cependant, lorsque nous envisageons cet avenir, une ombre plane : la crise climatique. Nous pensons que lutter contre cette crise est impératif pour les gouvernements, les organisations et les individus. Nous devons tous nous unir dans la lutte contre les dommages environnementaux causés par l’homme si nous voulons garantir aux prochaines générations un avenir aussi brillant que possible.
Extra Ed a toujours essayé de faire sa part pour l'environnement, avec des efforts tels que : notre programme de réutilisation du papier, le recyclage de matériaux en projets d'art et d'artisanat, l'offre de programmes sur le thème de l'environnement et la participation au nettoyage des parcs et terrains de jeux.
Mais en 2017, nous avons reconnu que nous devions faire davantage. Nous voulions prendre des mesures plus proactives vers le changement et nous avons donc introduit un programme dont l'impact à long terme s'alignerait sur notre philosophie d'apporter un changement positif à l'avenir : le programme Extra Ed Tree.
Le concept de notre programme est simple : Extra Ed plante un arbre pour chaque inscription à nos programmes.
Pourquoi des arbres ? Les avantages sont multiples : les arbres luttent contre le changement climatique en captant le CO2 de l’atmosphère ; les arbres restaurent les paysages endommagés par l'homme, renforçant les écosystèmes et fournissant des habitats à la faune sauvage ; les arbres offrent tous les avantages sociaux et économiques que procure l’augmentation des espaces verts.
Non seulement l’impact pratique de la plantation d’arbres est clair, mais en tant qu’organisation contribuant à la croissance des jeunes esprits, les arbres étaient une métaphore reconnaissable de nos principes. À mesure que nos arbres mûrissent, ils offriront des avantages continus qui dureront des décennies, rappelant le rôle joué autrefois par Extra Ed dans l’éducation de leurs premiers jours – exactement ce que nous espérons réaliser avec nos programmes.
À la fin de l'année 2023, nous sommes fiers d'avoir planté 29 364 arbres. D’ici 2024, ce chiffre est en passe d’augmenter considérablement. Veuillez vous tenir au courant de nos progrès via notre compteur d'arbres en pied de page de notre site Web !
Notre programme d'arbres a parcouru un long chemin. Dès le début, nous avons joué un rôle actif dans la germination et la plantation de chaque arbre. Nous cultivions nos propres plants et les livrions à tous les participants à nos programmes qui en souhaitaient un. De cette façon, avons-nous pensé, ils pourraient en apprendre davantage sur le processus de plantation, se salir les mains et constater par eux-mêmes l’impact positif de leurs contributions.
Malheureusement, avec le temps, nous en sommes venus à remettre en question l’efficacité de cette approche.
L’un des plus grands défis de la plantation d’arbres est la survie. Nous avons appris que sans une infrastructure en place pour prendre soin et entretenir nos jeunes arbres fraîchement plantés, il était peu probable que beaucoup d’entre eux prennent racine et prospèrent.
Non seulement nos taux de survie des arbres n'étaient pas quantifiables, mais nous étions également confrontés à un autre problème : le nombre d'inscriptions à nos programmes augmentait. Notre équipe n'a pas pu répondre à cette demande de jeunes arbres. Nous avons donc atteint un point où nous avons dû repenser considérablement le programme. La solution : en 2020, nous nous sommes associés aux Amis du bassin versant de la Rouge (FRW).
Les Amis du bassin versant de la Rouge (FRW) organisent des bénévoles dans la restauration des forêts, des milieux humides, des ruisseaux et des prairies. Dans le but d'améliorer l'intégrité écologique, la qualité de l'eau et la santé humaine, le FRW répare les dommages passés aux systèmes naturels et à la biodiversité ; inverse la perte d'habitat; contrôle les espèces envahissantes; et combat les impacts de la pollution et du changement climatique.
Notre première journée de plantation d’arbres a jeté les bases de ce qui est devenu une relation continue. En tant qu'organisation qui répare les dommages causés par l'homme, qui implique des groupes scolaires et des organisations dans leurs efforts de préservation et qui dispose de l'infrastructure en place pour garantir un taux de survie des arbres 80%, FRW était clairement le partenaire dont nous avions besoin pour mener à bien notre programme d'arbres. au niveau suivant.
En 2023, nous avons planté plus de 9 100 arbres avec FRW, et ce n'est pas fini. L'expertise qu'ils apportent en tant que partenaire local de plantation d'arbres garantit que ces arbres sont entre de bonnes mains, avec les soins et l'entretien nécessaires pour garantir la croissance continue (à la fois physique et métaphorique) de notre programme d'arbres.
Pour notre part, Extra Ed est fier de jouer un petit rôle dans l'impact profond que les FRW ont eu dans tout le bassin versant de la Rouge, qui comprend le parc urbain national de la Rouge, le plus grand parc urbain d'Amérique du Nord.
La Friends of Usambara Society (FoU) utilise la plantation d'arbres et la foresterie communautaire pour la conservation des montagnes Usambara en Tanzanie. Abordant à la fois les problèmes de pauvreté et d'environnement, FoU engage également les étudiants dans le projet 4-H Million Trees, encourageant une nouvelle génération de leaders de la conservation pour lutter contre le changement climatique et promouvoir des pratiques durables pour un avenir résilient.
Grâce à une excellente relation en place avec notre partenaire local, FRW, début 2023, nous avons également cherché à identifier les opportunités pour notre programme de créer un impact plus loin. C'est à ce moment-là que nous avons pris connaissance de la Société des Amis d'Usambara (FoU) et de ses efforts extraordinaires pour contrer la perte de l'écosystème de la forêt tropicale africaine dans le nord de la Tanzanie.
Non seulement FoU lutte contre la déforestation dans le hotspot de biodiversité des montagnes de l'Arc oriental menacé par le changement climatique, mais les programmes de FoU offrent à leur région de nombreux avantages sociaux et économiques. Ils renforcent considérablement leur industrie écotouristique locale grâce au reboisement, créent des centaines d'emplois qui soutiennent les familles locales (offrant de nombreuses opportunités aux femmes, en particulier) et mènent de vastes programmes éducatifs qui enseignent directement aux étudiants que les paysages endommagés peuvent être réparés et que un changement positif est possible.
Au cours de notre première année de collaboration, Extra Ed a apporté une contribution reconnaissante à tous les efforts louables de FoU énumérés ci-dessus, sans parler du fait qu'ils ont planté plus de 13 000 arbres en notre nom !
En tant qu’organisation qui enseigne la littératie financière, nous comprenons certainement les avantages à long terme des intérêts composés. Planter des arbres pour séquestrer le carbone agit de la même manière. Non seulement les arbres ont un impact positif sur notre environnement année après année, mais ils captent progressivement de plus en plus de carbone au fil du temps : ils captent 1 à 2 kg par an à mesure qu'ils grandissent au-delà des jeunes arbres 25 kg par an à leur arrivée à maturité, vingt ans plus tard.
Même si nous avons réalisé de nombreux progrès jusqu’à présent, il reste encore beaucoup à faire. Nous avons appris de dures leçons sur les soins et l’entretien requis pour assurer des taux de survie raisonnables à nos arbres, et nous avons mis ces connaissances en pratique. Au cours de nos premières années, nous n'avons peut-être pas atteint un taux de survie supérieur à 2% pour les arbres distribués aux inscrits. Ce taux s’est considérablement amélioré. Notre taux de survie cumulé était 69% d’ici 2023 et avec FoU et FRW maintenant tous deux leurs taux de survie 80% nous sommes sur le point d’atteindre de nouveaux sommets en termes de nombre d’arbres plantés et de taux de survie de ces arbres en 2024.
À l'avenir, avec nos fantastiques partenaires en place (et en projetant une modeste croissance annuelle de 10% pour notre programme), nous avons l'intention d'atteindre l'objectif de 25 000 000 kg de carbone séquestré d’ici 2036.
Dès 2023, nous avons planté plus de 9 100 arbres dans le bassin versant de la Rouge avec FRW, plus de 13 000 arbres en Tanzanie avec FoU et plus de 7 000 dans et autour de la région du Grand Toronto avec les participants à nos programmes.
Au total, nous avons planté plus de 25 espèces d'arbres différentes entre l'Ontario et la Tanzanie. Chaque espèce est choisie pour les contributions spécifiques qu'elle apporte à son écosystème local et pour les avantages sociaux et économiques qu'elle procure. Apprenez-en davantage ci-dessous sur certains de nos arbres les plus couramment plantés.
En tant que membre actif des communautés que nous servons par le biais de nos programmes scolaires, camps, garderies, foires de rue et bien plus encore, nous faisons de notre mieux pour transmettre un message environnemental positif partout où nous allons. Il va sans dire que notre programme de réutilisation du papier, nos efforts de recyclage et de surcyclage ainsi que notre programmation environnementale sont intégrés dans tout ce que nous faisons.
Mais au-delà de ces efforts, nous avons vu un autre domaine dans lequel nous pourrions être utiles : éliminer les détritus et les déchets de nos parcs locaux et des terrains de jeux scolaires.
Nous avons pris l'habitude d'organiser des journées de nettoyage en groupe au cours desquelles notre équipe se rend dans les parcs locaux, les espaces verts et les cours de récréation des écoles (avec des sacs poubelles à la main) pour apporter un soin supplémentaire à ces espaces lorsqu'ils en ont besoin. Laisser les espaces de nos jeunes sans déchets et avec des jardins rafraîchis est une intervention simple, mais très enrichissante.
Nous continuerons à le faire chaque année. Si votre école est intéressée par une équipe composée d'employés Extra Ed et de bénévoles pour venir vous aider, n'hésitez pas à nous contacter !